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 Accident evitat deasupra orasului Antibes

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MesajSubiect: Accident evitat deasupra orasului Antibes   Lun 15 Mar 2010, 12:47

Titlu: Crash évité au-dessus d'Antibes
Sursa: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/13/97001-20100313FILWWW00474-crash-evite-au-dessus-d-antibes.php
Autor: AFP
Data: 13/03/2010

Citat :
Un appareil d'Air France et un avion privé ont dû effectuer une manoeuvre d'évitement en urgence peu après leur décollage mercredi de l'aéroport de Nice, a indiqué samedi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), confirmant une information du Journal du Dimanche.

"C'est un rapprochement hors norme, mais qui s'est déroulé comme il se doit avec les systèmes de prévention de sécurité au sol et en l'air", a déclaré à l'AFP Maurice George, directeur des services de la navigation aérienne à la DGAC.

L'avion d'Air France avait décollé de Nice et suivi la procédure standard de contournement du Cap d'Antibes. Puis un jet privé suisse a décollé peu après et "est monté assez rapidement tout droit, et n'a pas suivi la procédure standard, en coupant le virage au-dessus du Cap d'Antibes", a expliqué M. George.

L'avion suisse a alors commencé à se rapprocher de l'appareil d'Air France, ce qui "a été détecté par le contrôle aérien qui l'a vu sur le radar, par le système au sol anti-collision radar et par les systèmes en vol TCAS" (trafic collision avoidance system).

Enquête du BEA

Les pilotes ont été informés et ont "suivi leurs instruments de bord" leur indiquant "la procédure d'évitement": "pour le pilote d'Air France de descendre et pour le pilote suisse de monter", a poursuivi le responsable de la DGAC.

Les systèmes anti-collision à bord sont faits pour se répondre par interrogation radar pour "que les deux instructions données aux pilotes soient cohérentes", a-t-il souligné.

M. George a indiqué que "l'événement a été notifié par le pilote d'Air France", ajoutant que le pilote de l'avion suisse avait dû lui aussi signaler l'épisode.
De son côté, la DGAC a fait un enregistrement et a informé le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) qui "va faire une analyse complète".

Un aparat Air France si un avion privat au trebuit sa efectueze o manevra de evitare de urgenta putin dupa decolare miercuri pe aeroportul din Nisa, a indicat sambata Directia generala a aviatiei civile (DGAC), confirmand o informatie din Journal de Dimanche.

"Este o apropiere deloc normala, dar care s-a desfasurat asa cum trebuie cu sistemele de prevenire de securitate la sol si in aer", a declarat catre AFP Maurice George, directorul serviciilor de navigatie aeriana de la DGAC.

Avionul Air France decolase de la Nisa si urmarea procedura standard de evitare a capului Antibes. Apoi un jet privat elvetian a decolat imediat dupa si "a urcat destul de repede drept, neurmarind procedura standard, taind virajul deasupra Cap Antibes.", a explicat Dl. George.

Avionul elvetian a inceput atunci sa se apropie de aparatul Air France, ceea ce "a fost detectat de catre controlul aerian care l'a vazut pe radar, de catre sistemul de la sol anti-coliziune si de catre sistemul in aer TCAS" (trafic collision avoidance system).

Ancheta la BEA

Pilotii au fost informati si "au urmarit instrumentele de bord" care le'a indicat "procedura de evitare" : "pentru pilotul Air France sa coboare si pentru pilotul elvetian sa urce", a continuat responsabilul DGAC.

Sistemele anticoliziune de la bord sunt facute pentru a raspunde prin interogare radar pentru "ca cele 2 instructiuni date pilotilor sa fie coerente", a subliniat el.

Dl George a indicat ca "evenimentul a fost semnalat de catre pilotul Air France", adaugand ca pilotul elvetian ar fi trebuit sa il semnaleze si el. De partea sa, DGAC a facut o inregistrare si a informat Biroul de Anchete si Analize (BEA) care "va face o analiza completa".

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